«Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être.» Johann Wolfgang von Goethe

Informer, rassurer dans l’entreprise

Afin de bien accueillir une personne handicapée mentale, une préparation de l’insertion est essentielle

.

Cette préparation doit s’effectuer à deux niveaux :

  • celui de l’entreprise d’accueil
  • et surtout celui des futurs collègues proches (équipes, encadrants).

Le niveau de sensibilisation varie en fonction du mode de recrutement.

Lorsque la personne a déjà effectué un stage, a été détachée en prestation de service, l’employeur connaît le handicap. Il embauche une compétence confirmée. Cependant, à part quelques rares exceptions, les adultes valides en milieu ordinaire ne connaissent pas le handicap mental. Ils ne savent pas comment se comporter.

Afin de les préparer à être confrontés à une personne handicapée mentale, l’entreprise doit effectuer une opération de sensibilisation de l’encadrement à cette problématique. Il s’agit de donner une simple information sur le handicap et plus particulièrement le handicap mental. Cette information « démédicalisée » doit préciser la nature, la psychologie, les conséquences du handicap mental.

Les collègues proches du travailleur doivent ensuite, dans un cadre beaucoup plus restreint, être tout particulièrement tenus au courant des éventuelles difficultés pouvant survenir et surtout des accompagnements mis en place afin que le recrutement de ce salarié ne perturbe pas l’équilibre existant.

Ces initiatives de préparation visent tout simplement à combattre le rejet humain par une démystification du handicap. La préparation permet d’éviter une surprotection des collègues et de l’encadrement, de laisser une certaine « liberté » au travailleur handicapé mental lorsqu’il a acquis les principes de sa tâche.

Egalement, la préparation pose les bases d’une relation privilégiant l’échange et la communication autour de la personne handicapée afin qu’elle ne s’isole pas sur son poste de travail.