Technologie d’accompagnement
La technologie peut-elle remplacer l’assistance humaine aux personnes en situation de handicap ?
Étant de plus en plus performante, en particulier dans le domaine de l’assistance aux personnes en situation de handicap, la technologie s’apprête à être indispensable. C’est déjà ce que l’on remarque dans certains cas où les personnes vivant avec un handicap ne s’aident que par leurs appareils. Ces inventions qui ne cessent d’évoluer suffisent à gérer le handicap de certaines personnes. Cependant, est-ce que l’assistance humaine envers ces personnes doit pour autant être oubliée ?
Il est vrai qu’on remarque beaucoup plus de personnes handicapées qui gagnent en autonomie et se libèrent davantage de l’assistance humaine grâce à une assistance technologique.
Malgré ces avancées, la technologie n’est pour l’instant pas suffisante pour couvrir toutes les incapacités d’intégration et d’interaction de ces personnes. En effet, les handicaps sont parfois trop spécifiques pour que ces nouveaux outils prennent totalement en charge la situation de handicap. Une intervention humaine reste donc plus que nécessaire. On compte d’ailleurs de nombreux métiers tels qu’animateur, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie scolaire, employé à domicile. Tous ces métiers révèlent à eux seuls à quel point l’intervention humaine auprès des personnes en situation de handicap est nécessaire et que la technologie se présente comme un moyen de plus pour permettre le décloisement de ces métiers et un changement de posture d’accompagnement. Down Up initie et déploie des solutions technologiques depuis maintenant cinq années, l’exploitation de celles-ci au sein de l’Îlot Bon Secours prouve, aujourd’hui, leur qualité pour favoriser une inclusion en autonomie sécurisée.