« C’est un immense plaisir pour moi d’être accueillie à l’îlot Bon Secours » a déclaré Madame la secrétaire d’Etat avant d’aller droit au but de sa visite à Arras, vendredi 20 octobre 2017. « Il s’agit d’essaimer les bonnes pratiques du vivre ensemble tout au long d’un parcours en milieu ordinaire via de vrais partenariats qu’il faut qu’on ré affirme et qu’on consolide, » a-t-elle ajouté avant de se tourner vers Stéphanie : « Alors, comment ça se passe la vie ici ? » demande Sophie Cluzel à cette jeune résidente salariée de la ville de Beaurains.
Puis vient le tour de s’enquérir des impressions des parents : « Et vous, est ce que cette vie répond à vos attentes » ?
Parmi les chiffres qui viennent illustrer le long travail de l’association pour inclure la différence, Emmanuel Laloux a rappelé « les 15 jeunes adultes qui travaillent aujourd’hui en milieu ordinaire à mi-temps » mettant ainsi en lumière l’expertise de l’association aujourd’hui trentenaire, dans l’accompagnement de l’apprentissage.
Entre petits plats préparés et servis par les bénévoles des ateliers culinaires de l’association, chacun a senti le poids des mots : « nécessité de déverrouiller, d’apporter de la souplesse, de multiplier et de dupliquer ces expériences « au centre desquelles demeure le respect de la personne ».
Madame la secrétaire d’Etat en a appelé à la force des verbes : « il faut former, informer et transmettre » a-t-elle conclu en assurant continuer à suivre avec beaucoup d’attention l’avancement des travaux et projets de Down Up.