«Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être.» Johann Wolfgang von Goethe

Éléonore, géante 2012

  Éléonore: géante 2012 – Trophée la Voix du Nord

 

Il suffit d’un regard et d’une rencontre pour être sous son charme
Encore dimanche, Éléonore Laloux, 27 ans, illuminait les écrans de télévision. En compagnie de ses amis trisomiques Robin, Thibaut et Amandine, Éléonore, habituée des médias, était au cœur d’un reportage de l’émission «Sept à huit» sur TF1.
Avec son papa Emmanuel à la tête de l’association Down Up, elle a réussi à convaincre un bailleur social de créer une résidence intergénérationnelle, dans l’ancienne clinique Bon Secours rénovée à Arras, où se côtoient, depuis près de deux années, des adultes trisomiques, des personnes âgées et des familles.
Une première en France. Éléonore est fière d’avoir gagné son indépendance en habitant cette résidence. «Je travaille également au service administratif d’une clinique à Arras. Je me suis battue pour avoir ce job. »
Avec près de 48 % des suffrages (pour 5 nominés), Éléonore, qui a su changer les regards sur la trisomie, a été élue à la quasi-majorité. Il faut dire que son sourire fait des ravages, dès la première rencontre.
J. L. la Voix du Nord