«Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être.» Johann Wolfgang von Goethe

Sensibilisation

Depuis une trentaine d’années, l’autodétermination suscite un intérêt croissant à travers le monde auprès de différents chercheurs et professionnels dans le champ de la déficience intellectuelle, notamment en raison de son influence positive sur la qualité de vie et la participation sociale.

L’autodétermination se définit comme le besoin, le droit et la capacité d’une personne de gouverner sa vie sans influence externe indue.

Il est désormais connu qu’une personne présentant une déficience intellectuelle et ayant un niveau d’autodétermination élevé est susceptible d’avoir des revenus plus élevés, a davantage confiance en elle et bénéficie globalement d’un niveau de bien-être émotionnel et matériel supérieur.

Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, le développement de l’autodétermination pose des défis importants. Toutefois, en développant différentes compétences et avec un soutien adéquat, tous peuvent améliorer leur niveau d’autodétermination.

C’est en collaboration avec Down Up Formation que nous organisons des formations  qui permettent de se familiariser avec le concept d’autodétermination (son origine, sa définition, ses composantes, les habiletés impliquées, etc.) et son application auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Le développement de l’autodétermination au cours de la vie sera abordé tout comme les moyens pour la développer dans différents contextes (scolaire, professionnel, résidentiel, etc.)

Public attentif et participatif