L’activité lombricompost développée au sein de l’îlot bon secours s’inscrit dans une démarche de développement durable, cette initiative citoyenne est reconnue porteuse de liens. 1,5 tonne de déchets collectés en un an ! Un chiffre qui fait plaisir ! Dans la résidence, grâce au lombricompost, les déchets fermentescibles sont collectés, triés puis déversés dans des composteurs. Une vingtaine de foyers de l’Îlot Bon secours y participent toutes générations confondues. Objectif : 30 % de poubelles en moins ! En contre partie les participants qui le souhaitent reçoivent du thé de vers et du compost. Le lombricompost c’est quoi ? C’est un fertilisant organique 100 % naturel, 7 fois plus riche qu’un compost classique. Un cadeau à vos plantes Fertilisant organique « la mini motte » apporte à vos plantes d’intérieur les éléments nutritifs qui leur sont nécessaires. Recherche de vers pour la mise en route et alimenter un nouveau composteur Recherche et récolte de vers frais ! Gérard de l’association « les quatre saisons » de Festubert et Martine Les Trophées de la MACIF des « Assos en n’OR’d » se sont déroulés le 22 mai 2015 au Kursaal à DUNKERQUE.
Il est issu de la transformation de déchets de table (épluchures, marc de café, papier carton…) par des vers de fumier.
Les déchets fermentescibles sont collectés, triés puis déversés dans des composteurs.
Une quarantaine de foyers de l’Ilot bon secours à Arras participent à ce tri et à la valorisation de ces déchets, cela permet l’obtention d’un fertilisant performant. Les poubelles sont ainsi soulagées de près de 30% de leur poids
Disposez une mini motte au pied de la plante, lors de l’arrosage, les principes nutritifs seront diffusés. A renouveler chaque mois et à utiliser toute l’année.
Fertilisant organique, le thé de vers est à diluer, un volume de thé de vers et 9 volumes d’eau, à verser sur la terre des plantes. Une utilisation par semaine toute l’année.
Nous sommes trés heureux car nous avons emporté le prix « Artois – Douaisis » auquel s’est ajouté le coup de coeur des délégué(e)s de la Macif Nord – Pas de Calais.
C’est une véritable reconnaissance pour le travail réalisé par Down Up au sein de la résidence « Îlot Bon Secours ».